La détox : 10 conseils pour une meilleure alimentation !

Après les fêtes, on a tous envie de prendre de bonnes résolutions, d’écouter davantage son corps et de trouver un meilleur équilibre dans sa vie. Carole, notre naturopathe vous propose aujourd’hui de commencer par l’équilibre alimentaire : voici 10 conseils détox faciles à retenir et à appliquer, pour améliorer votre alimentation. Parce qu’il suffit parfois de changer des petites choses pour avoir des grands résultats !

 
1 : boire le matin un jus de citron fraichement pressé à jeun
C’est moins agréable qu’un bon café, mais une tasse de citron est pleine de vertus : meilleure digestion, renforcement du système immunitaire, vitamine C… On sirote son citron, et on attend 20 minutes avant de prendre son petit déjeuner.
 
2 : manger lentement et en conscience
Prenez plaisir à manger ! Profitez des repas et transformez-les comme des moments où vous vous faites du bien. Vous verrez que vous digèrerez mieux les aliments car pour en aurez une meilleure assimilation.
 
3 : privilégier les fruits et légumes de saison 
La saison, c’est la raison ! Et la nature est bien faite : les micro-nutriments dont notre corps a besoin se trouvent dans les produits de saison, alors on file au marché !
 
4 : manger des fruits en dehors des repas
Si on a l’habitude de les déguster en dessert, c’est bien. Si on les mange en dehors (encas de 10h, pause thé à 17h..)  c’est mieux ! Les fruits pendant le repas sont plus difficile à digérer car ils favorisent la fermentation intestinale…  Donc on capitalise sur les vitamines et nutriments qu’ils contiennent, et on les croque en dehors des repas !
 
5 : limiter la consommation de viande 
On a besoin de protéines, mais aussi de varier les plaisirs ! Alors on remplace la viande par du poisson, des œufs, des algues, du tofu…
10 conseils détox alimentaire
 
 6 : débuter vos repas par des légumes crus
En plus de combler votre faim, ils apporteront des enzymes indispensables à une bonne digestion ! On prend l’habitude de choisir une entrée à base de crudités : une petite quantité suffit, l’important étant de commencer le repas avec des légumes crus.
 
7 : limiter la consommation du lait de vache
On le remplace par des laits végétaux (soja, amande, coco…) et on s’essaie aux yaourts de brebis ou de chèvre : meilleurs pour la santé, et très bons en goût !
 
8 : consommer régulièrement des fruits oléagineux et des graines
On se crée un joli stock de noix, noisettes, amandes dans lequel on pioche si on a un petit creux : riches en acides gras mono-insaturés, ils nous apportent la bonne graisse dont l’organisme à besoin. On fait aussi pousser des graines germées chez soi, pour se régaler de leur bons goûts et surtout de leurs nombreuses propriétés nutritives (vitamines,minéraux, enzymes…).
 
9 : alléger le repas du soir
Pour un sommeil de meilleure qualité, on ne dine pas trop copieusement. Idéalement, on privilégie les protéines + légumes le midi pour se concentrer sur les féculents + légumes le soir. Et on attend 1h ou 2h avant d’aller se coucher, que la digestion se fasse tranquillement : on en dormira bien mieux !
 
10 : boire au moins 1,5L/jour d’eau
Conseil connu et reconnu : notre corps à besoin d’eau, et si possible de l’eau faiblement minéralisée. Pour ne pas surcharger le travail du rein, on choisit une eau dont le résidu à sec à 180°est inférieur à 120 mg. Pas de panique, tout est indiqué sur les bouteilles !
 
 
 
2018-01-28T18:19:19+00:00